Category Archives: Success story

Le constructeur de bus Ebusco mise sur Phoenix Contact et sa technologie de recharge « haute performance » pour véhicules électriques

From |

L’intégration des prises de charge dans les bus électriques d’Ebusco

Le fabricant de bus électriques Ebusco, basé aux Pays-Bas, est aux « prises » avec ce défi depuis sa création en 2012. En effet, cette entreprise a toujours eu pour objectif de proposer des solutions durables pour les transports publics.

Pour atteindre cet objectif, les bus d’Ebusco ont besoin d’une grande autonomie avec la possibilité de recharger facilement et rapidement.

C’est pour cela qu’ils conçoivent leurs bus en allégeant leurs châssis pour les rendre plus efficaces.

Cela permet alors de réduire la puissance requise et augmente l’autonomie. La technologie de la batterie a également ici une influence essentielle.

Une batterie puissante nécessite une technologie de charge innovante

Dans la plupart des cas, l’autonomie des bus permet de les recharger uniquement pendant leurs arrêts aux dépôts. Cependant, la batterie doit également être rechargée en dehors de ces périodes, lors de trajets plus longs ou en hiver quand les basses températures ont un impact négatif sur l’autonomie.

Une charge rapide est aussi nécessaire pour que le bus conserve toute son efficacité. Le temps de charge a également une influence directe sur la puissance de charge potentielle et la capacité de la batterie.

C’est principalement pour ces raisons, qu’Ebusco s’appuie sur la technologie de charge innovante de Phoenix Contact. Les prises de charge CHARX connect CCS (avec des conducteurs DC allant aujourd’hui jusqu’à 95 mm²) permettent un processus de charge sécurisé avec des puissances de charge temporaires allant jusqu’à 500 kW.

La technologie des capteurs de température de haute précision sur les deux contacts de puissance DC et la communication des données mesurées permettent d’éviter une surchauffe lors de la charge avec des courants élevés.

De plus, le courant de charge peut être contrôlé côté véhicule, à l’aide des données de température mesurées, afin que le courant de charge maximal soit toujours sélectionné en fonction des changements de température.

Les contacts de puissance DC optimisés minimisent aussi l’échauffement du système de connexion.

Une prise de charge universelle optimisée

Outre la possibilité de charger avec une puissance élevée, les prises universelles pour véhicules électriques CHARX connect présentent d’autres avantages pour les constructeurs automobiles. En effet ces prises de charge ont par exemple des dimensions réduites avec un facteur de forme identique en Type 1 et Type 2.

Leurs niveaux élevés de protection contre les poussières et l’humidité apportent aussi des avantages supplémentaires, et garantissent un processus de charge sécurisé. La protection reste suffisante, même avec le capot ouvert et le connecteur de charge débranché.  

Des synergies entre les technologies innovantes

Le processus de charge est aussi assuré par une station de charge Ebusco. Le fabricant de bus électriques produit lui-même ses propres chargeurs qui sont spécialement conçus pour répondre aux exigences de leurs batteries. Les câbles de charge et l’électronique de puissance de Phoenix Contact, ici aussi retenus, garantissent un processus de charge optimisé pour l’ensemble du système.

Plus d’informations sur notre gamme de connecteurs CHARX CONNECT

Plus d’informations sur la gamme CHARX

ENGIE choisit la dernière géneration de switchs non manageables de Phoenix Contact pour la gestion des armoires dans le secteur du GTB/ GTC

From |

Découvrez le témoignage de Mr Loiseau, chef de projet chez Engie Solutions pour l’intégration de la dernière génération des switchs non manageables (gamme 1000) de Phoenix Contact dans le domaine GTB / GTC.

Switchs Ethernet industriels | Phoenix Contact

Parlez-nous de votre entreprise et décrivez-nous votre projet

L’agence Engie Solutions à Bouguenais (département Loire Atlantique) dispose d’un service GTC – Automatismes dans lequel je travaille en tant que chef de projet. Notre rôle : répondre aux appels d’offre (interne, via des agences, ou du secteur public) et participer à la mise en service sur site dans des secteurs très sensibles. Nous avons été consultés pour participer à la construction d’un nouveau CHU en Guadeloupe (Pointe à Pitre) en remplacement de l’actuel qui devient trop vieillissant. Concernant le projet : il s’agit un hôpital de plus de 90 000m² avec 13 blocs opératoires et environ 670 lits. Nous sommes intervenus sur la partie automatisme et supervision de la climatisation, la ventilation et du désenfumage. Afin de permettre le bon fonctionnement et la communication « réseau » nous avions besoin de switches.

Partagez-nous votre retour d’expérience

Lorsque nous avons reçu le cahier des charges, nous avons contacté notre commercial attitré chez Phoenix Contact France, avec qui nous avons de bonnes relations professionnelles. Nous avions besoin de switches non manageables avec 5 et 8 ports. Nous avions sélectionné les switches RJ45 de la gamme SFN avec laquelle nous avions l’habitude de travailler et dont nous sommes entièrement satisfaits de leur robustesse et de leur durabilité. Mr ECUYER nous a alors proposé la nouvelle gamme de switches non manageables qui embarque les dernières innovations et technologies : les FL Switch 1005N (référence 1085039) et 1008N (référence 1085256).

Aujourd’hui, nous allons standardiser ces références chez nous pour leurs diverses qualités et leur valeur ajoutée par rapport à la gamme SFN : priorisation du trafic, petite taille, possibilité de les positionner différemment dans une armoire. Le gain de place dans l’armoire a été l’un des principaux atouts lors de la prise de la décision. On est souvent confronté à des problématiques de place. Et là on ne peut pas faire plus petit. Description du produit en 3 mots : compacité, innovation, qualité.

Pour plus d’informations sur les switchs rendez-vous sur : Switchs Ethernet industriels | Phoenix Contact