Category Archives: Building Automation

Building Automation – toujours plus de services

From |

Phoenix Contact montre son expertise dans le Smart Building à travers ses propres bâtiments. D’abord en Allemagne, puis maintenant en France, nous proposons à nos collaborateurs un environnement de travail 5 étoiles grâce à un bâtiment flambant neuf et totalement automatisé avec nos solutions pour le building automation.

L’analyse des données dans la technologie du bâtiment – une mégatendance mondiale au même titre que l’Industrie 4.0.

Lorsque les poubelles signalent leur niveau de remplissage et que les robots laveurs appellent l’ascenseur jusqu’à l’étage approprié, la numérisation s’est déplacée vers la technologie du bâtiment.

Dans les bâtiments de Phoenix Contact à Bad Pyrmont, cela fait réfléchir nos experts … Tout part d’une idée de départ, dont nous attendons l’efficacité dans nos processus. Nous poussons ces idées plus loin, les mettons en pratique et enfin les testons.

Voici quelques exemples pratiques qui sont testés et développés dans le domaine de la gestion des installations avec d’autres entreprises.

La poubelle intelligente de Hailo

Trois de ces poubelles « Hailo Smart Waste » se trouvent sur le site de Phoenix Contact à Bad Pyrmont (Basse-Saxe). Le conteneur enregistre lui-même son niveau de remplissage et peut utiliser ces données, qui se trouvent dans le cloud, et à l’aide de l’intelligence artificielle, pour calculer l’heure à laquelle il est préférable de le vider. Pour les techniciens : Nous avons connecté les conteneurs au système de gestion de bâtiment Emalytics basé sur l’IoT via une passerelle LoRaWAN et une API REST. Si le robot nettoyeur automoteur effectue désormais un nettoyage autonome, il est important de savoir quand la poubelle doit être à nouveau vidée. Informé par notification push, celui-ci optimise les parcours pédestres et contribue ainsi au fonctionnement économiquement optimisé du bâtiment de l’entreprise.

Optimisation de l’espace de stationnement

Avec l’aide de SO NAH Parking, nous aimerions savoir à quel point notre parking visiteurs est occupé. Grâce à quatre capteurs que nous avons fixés à l’éclairage extérieur du parking visiteurs, nous savons quelle place de parking de notre parking est occupée et combien de places de parking gratuites sont encore disponibles. À l’avenir, nous aimerions rendre ces informations disponibles via l’application. De cette façon, les visiteurs peuvent savoir à l’avance quelles places de stationnement sont disponibles. Les bornes de recharge pour voitures électriques peuvent également être prises en compte si le visiteur se déplace en électricité. Ici, vous pouvez voir à quoi ressemble le tout en termes concrets. Point rouge = une voiture, point vert = l’espace est libre. Cool non ?

Capteurs de plantes Bluetooth

Nous avons plus de 150 plantes hydroponiques dans les zones de fabrication et de bureau ici sur le site. Ceux-ci sont entretenus et arrosés chaque semaine. Dans certaines cultures hydroponiques, nous avons installé des capteurs qui fournissent des informations telles que la température, la luminosité, la teneur en engrais et l’humidité via une interface avec le système de gestion de bâtiment Emalytics basé sur l’IoT. Nous dérivons des recommandations à partir des données et les mettons ensuite à la disposition du prestataire de services responsable de la maintenance par courrier électronique. Nous supposons que nous pouvons réduire l’effort de maintenance avec le système de 40 %.

Les temps changeants dans la gestion des bâtiments

Nous testons également l’éclairage des salles de réunion qui n’est connecté qu’avec un câble de données IP. Le luminaire reçoit son énergie et sa communication – POE (Power-over-Ethernet) via le câble. Les luminaires peuvent être étendus de manière modulaire à l’aide de différents types de capteurs (thermopile, balisage, pression acoustique, compteur de personnes, etc.). Une gestion complète de la lumière, de l’énergie et de l’espace ainsi que la surveillance et la navigation intérieure sont possibles grâce aux services cloud et logiciels sous-jacents. Un autre mot-clé est la transmission de données via la lumière modulée en fréquence et l’infrarouge avec des terminaux (par exemple des smartphones) pour une utilisation sur Internet et le réseau.

Le smartphone devient également de plus en plus important dans la gestion des installations. En plus de la navigation intérieure et de l’utilisation de lunettes de réalité augmentée, vous pouvez regarder dans le bâtiment avec votre téléphone portable et voir, par exemple, les conduits de ventilation qui se trouvent réellement dans le plafond, l’éclairage et sa consommation d’énergie, ainsi que le type et le fabricant du luminaire.

Application virtuelle pour obtenir des informations sur le bâtiment

Lorsqu’il s’agit de numérisation dans la propriété et dans le bâtiment, on parle toujours de jumeau numérique. Ces exemples montrent clairement sur quel chemin nous sommes actuellement. Ce sont tous des exemples concrets et pratiques de mégatendances telles que le big data ou l’Internet des objets et donc des moteurs d’innovation, également pour le facility management. Notre objectif est d’utiliser les données disponibles sur une plate-forme pour générer des avantages pour l’entreprise.

Si vous souhaitez voir certains de ces exemples en direct, vous êtes cordialement invités à nous rendre visite à Emerainville. Nous vous accueillerons via notre parcours technologique qui vous permettra de voir nos solutions pour le smart building en application !

Building automation – Connecter, alimenter et sécuriser vos installations

From |

Au-delà de la partie automatisation et supervision, Phoenix Contact fournit également les matériels dont vous avez besoin pour connecter, alimenter et sécuriser vos installations autour de l’automate ILC 2050 BI.

 

Un point clé dans la GTB / GTC est la disponibilité permanente des équipements. Pour cela, les modes de câblage évoluent, et les architectures traditionnelles dites « en étoiles », conçues avec un switch pivot relié à un ensemble d’équipements, sont remplacées par des architectures « en boucles ». La création de boucles imbriquées au sein du réseau permet la cicatrisation (ou redondance) des équipements et une disponibilité avoisinant les 100 %. En plus de la création de boucles, Phoenix Contact propose des alimentations, des alimentations redondantes et des switches capables de gérer des débits de données jusqu’à 10 Gb, ce qui permet d’accroître davantage la disponibilité des équipements qui composent l’installation.

 

Dans le même sens, la sécurité est également une de nos préocupations principales, du terrain via nos parafoudres, jusqu’aux datas. Phoenix Contact, expert en cybersécurité industrielle, vous aide à protéger les systèmes de l’entreprise, la sauvegarde du savoir-faire et de tous les actifs de données sensibles. Nous offrons une sélection riche et variée de solutions permettant d’assurer la sécurité de vos réseaux de communication contre les accès non autorisés et les logiciels malveillants. Protéger efficacement les différents sites de production, tel est l’objectif principal de nos solutions. Associé à notre portail sécurisé gratuit, vous accédez à tous vos sites partout dans le monde.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le salon IBS les 6 et 7 novembre au parc des expositions de Paris Porte de Versailles – Stand D05, hall 2.1

Enregistrez votre badge maintenant  : cliquez ici !

Nouveau bâtiment pour Phoenix Contact France

From |

Une véritable vitrine technologique, démonstratrice de notre savoir-faire en GTB / GTC

C’est parti ! Les travaux ont officiellement débuté en septembre 🙂

Please accept preferences, statistics, marketing cookies to watch this video.

En 2019, Phoenix Contact France prendra possession de ses nouveaux locaux afin de suivre l’évolution de la demande : une plus grande réactivité pour des solutions à forte valeur ajoutée.

Cette réalisation sera l’occasion pour Phoenix Contact de réaliser une véritable vitrine technologique de son savoir-faire, notamment autour des infrastructures. Le bâtiment sera complètement automatisé avec les solutions Phoenix Contact au point d’être lui-même un showroom dynamique.

 

L’ensemble du nouveau bâtiment sera entièrement piloté par l’automate 2050BI
reposant sur la plateforme Niagara 4.

 

Les fonctions de pilotage de CTA (Centrale de Traitement d’Air) et de régulation de la température seront complètement automatisées via cet automate dédié à la gestion du bâtiment.
D’autre part, les fonctions d’éclairage seront pilotées par le protocole Dali depuis l’automate
2050 BI.

Évolution du chantier à suivre … !

Superviser et automatiser simplement votre bâtiment

From |

Phoenix Contact présente cette année sur le salon IBS une solution une solution d’avenir pour la GTB (Gestion technique du bâtiment) et la GTC (Gestion technique centralisée) qui permet de superviser et d’automatiser votre bâtiment simplement : adaptée du monde industriel, notre solution s’appuie sur la maquette numérique et  s’intègre dans un  processus BIM.

 

Notre automate, l’ILC 2050 BI, est une solution d’automatisation du bâtiment, multi protocoles. Il fonctionne sous la plateforme Niagara 4 de Tridium, qui est l’une des solutions dominant le marché américain, précurseur sur ce domaine. Cette solution, qui s’intègre directement dans un processus BIM, permet d’augmenter la productivité des intégrateurs qui utilisent Niagara. L’intégrateur sera en mesure de puiser un maximum d’informations déjà contenues dans la maquette numérique, afin de faciliter son intégration. Il gagnera donc un temps considérable : utilisation de données déjà existantes, diminution des erreurs de saisie, utilisation de données fabricants …

Pour permettre cela, nous récupérons directement l’information contenue dans les objets connectés du bâtiment modélisés au format ifc ou rvt (pour les utilisateurs de Revit). L’ILC 2050 BI permet alors de superviser et de gérer le bâtiment dans son intégralité.

Des solutions d’aide à la supervision sont intégrées à Niagara et permettent de connaître le fonctionnement en temps réel du bâtiment. La combinaison de l’ILC 2050 BI et de Niagara 4 nous a permis d’arriver à ce niveau d’automatisation.

 

Cette solution est en mesure de répondre aux besoins de la GTB et de la GTC des exploitants et cible principalement les bâtiments tertiaires et résidentiels collectifs. Grâce à sa connaissance du monde de l’industrie et des contraintes fortes inhérentes à ce domaine, Phoenix Contact représente un gage de qualité pour la gestion des bâtiments intelligents.

Par exemple, au siège de Phoenix Contact en Allemagne, nous sommes en mesure d’avoir jusqu’à des informations précises sur la quantité de café consommée, les pièces occupées ou non. Nous pouvons à tout moment visualiser et gérer notre installation (Electrique, Chauffage, Ventilation et Climatisation). Une interface web, livrée avec Niagara 4, fonctionne en HTML5 et récupère les données collectées par les automates et les capteurs afin de générer en temps réel des tableaux de bords contenant les historiques. Une cartographie du bâtiment permet de disposer d’informations sur l’ensemble des espaces. L’application peut également intégrer un ensemble de services aux usagers, comme l’aide à la maintenance,ou encore le suivi énergétique, ce qui permet de dimensionner le bâtiment en définissant précisément ses besoins en temps réel.

Ceci nous permet une gestion optimale de nos bâtiments. Nous pouvons aisément mettre en place des actions de maintenance prédictive, et faisons donc des économies non négligeables sur la gestion et la consommation.

Le point clé de cette solution est sa qualité industrielle, mise au service des bâtiments tertiaires et du logement, couplée au Framework Niagara 4. C’est la première fois qu’un industriel adapte une telle solution au monde du bâtiment. Ceci est très apprécié des usagers.

Niagara 4 possède une nouvelle interface qui est à la fois audacieuse et instinctive. Moderne et facile à utiliser, la plate-forme utilise HTML5 pour offrir toute une gamme de fonctionnalités. Elle intègre l’ensemble des protocoles métiers, comme par exemple KNX, BACnet, Modbus, Oracle, SNMP, M-Bus ou encore OPC UA, et prend également en charge les protocoles propriétaires. Cette solution est très simple à implémenter, permet des vues en temps réel, offre des interfaces graphiques intuitives et facilite la récupération des informations.

Enfin, elle s’intègre complétement dans le processus BIM, et offre donc de réels gains de temps aux intégrateurs, en leur évitant la ressaisie de données et donc en réduisant considérablement les erreurs : l’ensemble des données des objets BIMés découle d’un travail direct avec les fabricants de contenus, ce qui augmente considérablement la véracité des informations.

 

Phoenix Contact offre ses services et son expertise en industrie 4.0 et en BIM, ceci dans le but de vous proposer les produits et solutions les plus adaptées à vos besoins en automatisme industriel et en GTB/GTC. Faites-vous accompagner par des experts, optimisez vos process et gagnez en productivité !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le salon IBS les 6 et 7 novembre au parc des expositions de Paris Porte de Versailles – Stand D05, hall 2.1

Enregistrez votre badge maintenant  : cliquez ici !

Building automation by Phoenix Contact

From |

L’avènement de l’internet des objets connectés (IoT), dans les technologies du building automation modifie le marché. La gestion des coûts et la maximisation des profits sont des priorités : acquérir et évaluer les informations des services techniques et les exploiter comme base pour concevoir de nouveaux modèles commerciaux, le tout en limitant les frais au minimum est un réel défi. C’est avec son propre écosystème de l’IdO pour le bâtiment que Phoenix Contact peut désormais atteindre cet objectif.

Le building et les infrastructures liées à ce marché deviennent des axes majeurs de développement et de croissance pour le groupe Phoenix Contact. Phoenix Contact a ainsi développé son propre IdO pour le bâtiment et celui-ci est devenu une norme dans le groupe.

Phoenix Contact investi beaucoup dans le marché des infrastructures et du building automation. L’acquisition Sysmik et le développement de son propre système d’IdO en sont la preuve. Chez Phoenix Contact, nous prenons la mesure de ces marchés d’avenir : des infrastructures propres, intelligentes et peu couteuses sont au cœur de nos préoccupations et nos solutions permettent de répondre à ces enjeux.

La particularité du système d’IdO pour le bâtiment est l’intégration facile de divers protocoles de communication et fonctionnalités dans le système, en quelques clics seulement grâce à une vaste bibliothèque logicielle. Ainsi, les besoins en programmation sont considérablement réduits. Grâce à ces fonctionnalités, le bâtiment peut être exploité sur un réseau. C’est ainsi que la gestion technique du bâtiment passe d’une simple gérance des coûts à une maximisation des profits.

L’édition 2017 d’IBS est un événement à ne pas rater !

Vous pourrez y découvrir notre nouvel automate ILC 2050BI de la gamme Inline orienté (IoT). L’automate modulaire Inline ILC 2050 BI a été conçu pour les applications d’automatisation dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et du bâtiment et repose sur la structure logicielle Niagara 4. Modulaire et polyvalent, il prend en charge une variété d’applications quasiment illimitée ainsi que les principaux protocoles de communication dans le domaine de l’automatisation de l’infrastructure des bâtiments tels que BACnet, KNX, LON, Modbus, DALI et M-BUS.

Please accept preferences, statistics, marketing cookies to watch this video.

Rendez-vous sur le salon IBS les 4 et 5 octobre 2017 !

Demandez votre badge d’accès ici

 

Intelligent Building System

From |

Phoenix Contact sera présent à IBS (Intelligent Building Systems) , le salon dédié aux systèmes intelligents pour la performance des bâtiments qui aura lieu les 8 et 9 novembre 2016 à Paris Expo Porte de Versailles.
Nous serons présents sur le stand C5, Hall 2.2.

Le salon IBS 2016 sera l’occasion de présenter notre nouvel automate modulaire Inline ILC 2050 BI, spécialement conçu pour l’infrastructure de bâtiments.

 

Thierry vajsman sera notre ambassadeur sur ce salon qui prend de plus en plus d’importance chaque année. Il sera accompagné de notre partenaire Save Concept.

 

N’hésitez pas à proposer à nos clients la visite d’IBS. Voici le lien pour obtenir un badge : http://www.ibs-event.com/visiter.php