Surveillance des systèmes de production : télémaintenance & cybersécurité

From |

L’industrie 4.0 (industrie du futur), amène les entreprises à faire évoluer leurs systèmes de production et donc leurs process. Aujourd’hui les machines sont connectées au monde et interconnectées au sein d’un même site. Cette connexion au réseau Internet est une opportunité pour le déploiement et la maintenance des installations, qui peuvent désormais se faire à distance.

En parallèle, cette ouverture vers l’extérieur est aussi une aubaine et une porte d’entrée pour les cybercriminels souhaitant pénétrer dans le réseau ou dérober des informations confidentielles des entreprises.

C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, les entreprises quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, doivent sécuriser leur réseau, leurs outils de production et leurs accès à distance.

Fort de son expérience depuis plus de dix ans dans les réseaux industriels, Phoenix Contact a pour objectif que les sociétés profitent de toutes les possibilités offertes par leur réseau Ethernet afin que celles-ci préservent leur activité et leurs outils de production.

C’est dans ce contexte que Phoenix Contact développe des solutions de télémaintenance et des produits de sécurité industriels, qui s’intègrent facilement dans des infrastructures déjà existantes et dont la mise en fonctionnement est simple.

Interview de Ingrid Affre – Chef de Produits Réseau Industriel et Cybersécurité chez Phoenix Contact France

Surveillance des systèmes de production à distance : quels sont les avantages et les exigences de la télémaintenance ?

Télémaintenance – un gain de temps

La télémaintenance, permet un accès direct et global aux commandes et aux réseaux Ethernet ce qui rend l’exécution des tâches de maintenance et d’entretien rapide et efficace.

La personne interne à l’entreprise ou le prestataire en charge de la maintenance des installations peut y accéder à distance, de n’importe où et n’importe quand.

Les outils et le réseau d’aujourd’hui offrent cette belle possibilité et c’est une opportunité que les entreprises doivent saisir. En effet, la télémaintenance permet de gommer beaucoup de contraintes liées au temps et à la localisation. Elle offre une plus grande flexibilité et réactivité et des données en temps réel. Les déplacements sur sites se voient alors grandement diminués voir supprimés.

Il faut s’assurer que la connexion à distance soit fiable et sécurisée afin de garder confidentiel les données sensibles de la société et éviter des accès non désirés aux personnes malveillantes. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des tunnels VPN (Virtual Private Network) qui permettent d’établir une connexion sécurisée entre l’ordinateur et la machine.

Les produits de télécommunication industrielle Phoenix Contact, permettent de bénéficier d’une surveillance continue des données de process et ce de manière sécurisée.

Entre autres, les produits de cybersécurité mGuards, permettent une transmission des données chiffrées afin de garantir une télémaintenance sécurisée via des réseaux externes à l’entreprise. Nos produits compatibles donnent la possibilité de monter jusqu’à 250 tunnels VPN.

Quels sont les enjeux en matière de cybersécurité ?

La Cybersécurité est une priorité pour la pérennité de l’activité.

Quelle que soit leur typologie, toutes les entreprises ont des données confidentielles (collaborateurs, partenaires, prestataires, financières…). Pour assurer la continuité d’activité, il est primordial de les protéger des cyberattaques. Depuis quelques années, le nombre de cybermenaces ne cessent d’augmenter et sont de plus en plus sophistiquées. Elles touchent tous les supports d’exploitation mais aussi tous les types d’appareils. Ce phénomène s’est aussi accru via les IoT, Internet des objets tels que les caméras, les drones, les imprimantes.

Une couche de protection IT (informatique), ne suffit pas il est aussi nécessaire d’avoir une couche de protection OT afin de protéger son réseau industriel et son système de production. C’est pourquoi, les entreprises doivent s’équiper de produits de cybersécurité spécifiques aux milieux industriels tels que des pares-feux (firewall). Ceux-ci contrôlent les accès, filtrent les informations qui transitent sur le réseau et bloquent les communications non autorisées.

Les pares-feux mGuard permettent d’établir jusqu’à 100 listes blanches, afin d’établir uniquement les communications autorisées.

Afin de faciliter la prise en main et le management de la sécurité, le portail web de gestion mGuard Secure Cloud est disponible. Ce dernier, permet de définir rapidement et simplement – en seulement quelques clics – les règles de sécurité, de donner les autorisations d’accès aux personnes et de monter les tunnels VPN.

Phoenix Contact est conscient que les entreprises peuvent avoir des contraintes ou rencontrer des obstacles lors de la mise en place d’une politique de cybersécurité. « En effet, nous savons que toutes les entreprises ne disposent pas d’expert en réseau. Dans une optique de leur permettre de sécuriser leurs données et donc leur activité, Phoenix Contact développe des produits de cybersécurité simple à utiliser et à gérer. L’exemple même avec nos nouveaux pares-feux – mGuard 1102 et 1105 – qui ont été spécialement conçus pour les entreprises qui ne disposent pas d’expert en cybersécurité. Ceux-ci s’auto-paramètrent automatiquement et définissent les règles pare-feu afin de protéger efficacement le réseau, les machines et les données sensibles. Nous accompagnons les sociétés du début à la fin de leur projet et proposons des formations ou des prestations réseau et cybersécurité. » déclare Ingrid AFFRE.

L’entreprise de demain, sera toujours plus connectée et ouverte sur le monde extérieur – les manières de travailler continueront d’évoluer et de se faire à distance. Il est important de prendre ce virage et de saisir les avantages qu’il apporte.

Cependant, cette ouverture et cette évolution technologique ne doivent pas se faire au détriment de la sécurité des données et du réseau. Les structures doivent plus que jamais être vigilantes et mettre au cœur de leur stratégie la cybersécurité. Sans cela, leur activité et leur business peuvent être menacés.

Plus d’informations sur nos solutions et sur nos produits.

Share

Share

Tell your friends about us!

Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.