Superviser et automatiser simplement votre bâtiment

From |

Phoenix Contact présente cette année sur le salon IBS une solution une solution d’avenir pour la GTB (Gestion technique du bâtiment) et la GTC (Gestion technique centralisée) qui permet de superviser et d’automatiser votre bâtiment simplement : adaptée du monde industriel, notre solution s’appuie sur la maquette numérique et  s’intègre dans un  processus BIM.

 

Notre automate, l’ILC 2050 BI, est une solution d’automatisation du bâtiment, multi protocoles. Il fonctionne sous la plateforme Niagara 4 de Tridium, qui est l’une des solutions dominant le marché américain, précurseur sur ce domaine. Cette solution, qui s’intègre directement dans un processus BIM, permet d’augmenter la productivité des intégrateurs qui utilisent Niagara. L’intégrateur sera en mesure de puiser un maximum d’informations déjà contenues dans la maquette numérique, afin de faciliter son intégration. Il gagnera donc un temps considérable : utilisation de données déjà existantes, diminution des erreurs de saisie, utilisation de données fabricants …

Pour permettre cela, nous récupérons directement l’information contenue dans les objets connectés du bâtiment modélisés au format ifc ou rvt (pour les utilisateurs de Revit). L’ILC 2050 BI permet alors de superviser et de gérer le bâtiment dans son intégralité.

Des solutions d’aide à la supervision sont intégrées à Niagara et permettent de connaître le fonctionnement en temps réel du bâtiment. La combinaison de l’ILC 2050 BI et de Niagara 4 nous a permis d’arriver à ce niveau d’automatisation.

 

Cette solution est en mesure de répondre aux besoins de la GTB et de la GTC des exploitants et cible principalement les bâtiments tertiaires et résidentiels collectifs. Grâce à sa connaissance du monde de l’industrie et des contraintes fortes inhérentes à ce domaine, Phoenix Contact représente un gage de qualité pour la gestion des bâtiments intelligents.

Par exemple, au siège de Phoenix Contact en Allemagne, nous sommes en mesure d’avoir jusqu’à des informations précises sur la quantité de café consommée, les pièces occupées ou non. Nous pouvons à tout moment visualiser et gérer notre installation (Electrique, Chauffage, Ventilation et Climatisation). Une interface web, livrée avec Niagara 4, fonctionne en HTML5 et récupère les données collectées par les automates et les capteurs afin de générer en temps réel des tableaux de bords contenant les historiques. Une cartographie du bâtiment permet de disposer d’informations sur l’ensemble des espaces. L’application peut également intégrer un ensemble de services aux usagers, comme l’aide à la maintenance,ou encore le suivi énergétique, ce qui permet de dimensionner le bâtiment en définissant précisément ses besoins en temps réel.

Ceci nous permet une gestion optimale de nos bâtiments. Nous pouvons aisément mettre en place des actions de maintenance prédictive, et faisons donc des économies non négligeables sur la gestion et la consommation.

Le point clé de cette solution est sa qualité industrielle, mise au service des bâtiments tertiaires et du logement, couplée au Framework Niagara 4. C’est la première fois qu’un industriel adapte une telle solution au monde du bâtiment. Ceci est très apprécié des usagers.

Niagara 4 possède une nouvelle interface qui est à la fois audacieuse et instinctive. Moderne et facile à utiliser, la plate-forme utilise HTML5 pour offrir toute une gamme de fonctionnalités. Elle intègre l’ensemble des protocoles métiers, comme par exemple KNX, BACnet, Modbus, Oracle, SNMP, M-Bus ou encore OPC UA, et prend également en charge les protocoles propriétaires. Cette solution est très simple à implémenter, permet des vues en temps réel, offre des interfaces graphiques intuitives et facilite la récupération des informations.

Enfin, elle s’intègre complétement dans le processus BIM, et offre donc de réels gains de temps aux intégrateurs, en leur évitant la ressaisie de données et donc en réduisant considérablement les erreurs : l’ensemble des données des objets BIMés découle d’un travail direct avec les fabricants de contenus, ce qui augmente considérablement la véracité des informations.

 

Phoenix Contact offre ses services et son expertise en industrie 4.0 et en BIM, ceci dans le but de vous proposer les produits et solutions les plus adaptées à vos besoins en automatisme industriel et en GTB/GTC. Faites-vous accompagner par des experts, optimisez vos process et gagnez en productivité !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le salon IBS les 6 et 7 novembre au parc des expositions de Paris Porte de Versailles – Stand D05, hall 2.1

Enregistrez votre badge maintenant  : cliquez ici !

Share

Share

Tell your friends about us!

Contact

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.