Smart Industries 2019 – Au cœur de l’industrie du futur …

From |

Qu’entendons-nous par « Industrie du futur » ?

L’Industrie du futur impose de nouveaux modèles pour l’entreprise : de la conception à la fabrication, nous entrons dans une ère où les systèmes sont complètement interconnectés et communiquent entre eux de manière intelligente. Capteurs, interconnexion, logiciels, sécurité … la transformation digitale vers l’Industrie 4.0 recourt à des spécialités et à des acteurs variés. C’est dans cet esprit que Festo, ifm electronique, Phoenix Contact, SICK, SEW USOCOME, SAP et Gfi Informatique ont naturellement eu l’idée du Collectif Continuité Numérique.

Pourquoi ce partenariat ?

L’objectif est d’apporter aux entreprises une solution globale répondant aux besoins de l’Industrie du futur : compétitivité, fiabilité, flexibilité, performance et sécurité des datas. Du capteur au pilotage intelligent de l’entreprise, le Collectif Continuité Numérique regroupe les meilleurs spécialistes habitués à travailler ensemble pour proposer une offre pré-intégrée sur toute la chaîne de valeur.

Comment s’y préparer ?

Pour accélérer et sécuriser votre transformation , le Collectif Continuité Numérique propose une offre globale reposant sur des solutions pré-intégrées. À travers un parcours thématique au sein du village Continuité Numérique nous présentons des stands communicants avec des maquettes dynamiques, intelligentes et autonomes pour une illustration réelle de nos expertises communes. Sur les différents stands, vous pourrez visualiser nos solutions pour répondre aux problématiques de l’Industrie du futur.

 

Venez découvrir le parcours sur notre stand Collectif Continuité Numérique

Rendez-vous hall 4, stand 142 allée L

 

Le Collectif Continuité Numérique : faciliter la transformation numérique vers l’Industrie du futur

Une coopération entre leaders industriels et informatiques européens se met en place afin de simplifier les échanges et le partage de données dans un environnement piloté en temps réel. Autant de conditions indispensables pour simplifier l’évolution vers l’usine intelligente.

L’Industrie du futur réconcilie automatismes industriels et informatique de gestion. Cependant, l’évolution vers l’usine connectée nécessite plusieurs ajustements technologiques et stratégiques, faisant appel à de multiples expertises.

L’interconnexion du monde de l’automatisme (système d’information industriel ou OT pour Operational Technologies) et de l’informatique d’entreprise (IT pour Information Technologies). 

Cette convergence OT/IT nécessite un langage commun, des standards opérationnels; et des solutions interopérables. Ces dernières doivent couvrir la totalité de la chaîne de valeur, du capteur au Cloud jusqu’au pilotage en temps réel de l’ensemble, dans l’usine et au-delà.

L’Entreprise Intelligente passe par une connexion des objets, des données, des processus de gestion, et des personnes intervenant dans ces processus. En effet, il s’agit d’assembler et de corréler toutes les informations provenant aussi bien des machines que des processus de gestion pour élaborer des systèmes de pilotage intelligents. C’est pourquoi, il s’avère indispensable de partager des informations entre ces deux mondes. Il devient alors possible, par exemple, d’introduire de la personnalisation dès la conception des chaînes dans l’usine.

Pour placer le client au centre de sa stratégie, l’Entreprise Intelligente doit devenir plus agile via une automatisation permettant la personnalisation dynamique des produits dans la chaîne, et intégrant de l’intelligence artificielle. Il lui sera indispensable d’intégrer des algorithmes prédictifs aussi bien sur ces machines que dans sa relation client, et de piloter en temps réel l’ensemble des activités de son écosystème (informatique et industriel).

 

Jouer Collectif pour plus d’efficacité et d’agilité

L’évolution vers l’Industrie 4.0 dépend étroitement de l’innovation et de l’évolution des différents acteurs de la chaîne. Une démarche qui nécessite donc une collaboration intelligente entre les différents partenaires de l’entreprise. C’est dans cet esprit qu’a été créé le Collectif Continuité Numérique, regroupant des leaders à chaque étape de la chaîne de valeur : Festo, ifm, Phoenix Contact, SICK, SAP et Gfi Informatique. L’objectif est de proposer une solution globale et facile à intégrer, en s’appuyant sur le savoir-faire de chacun et notre expérience collective. Les offres sont aux normes, prêtes à démarrer et simples à déployer par des équipes qui collaborent et comptent déjà de nombreux clients en commun.

Le Collectif Continuité Numérique se propose d’accompagner les entreprises dans cette transformation numérique, vers ce business model où il s’agit de vendre des machines ou des produits mais également des services. Une évolution qui passe par une usine dont la logistique et les produits sont connectés.

Cette première étape vers l’Industrie du futur incarne un enjeu majeur : une industrie pilotée en temps réel par les données, avec le recours à l’intelligence artificielle et à l’analyse prédictive. À chacun d’inventer son modèle de Data Intelligence, en s’entourant des meilleurs pour collecter l’information le plus efficacement, le plus rapidement et le plus simplement possible !

www.continuite-numerique.fr

Share

Share

Tell your friends about us!

Contact

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.