Single Pair Ethernet – Une paire de fils, des possibilités illimitées

From |

Le Single Pair Ethernet est la nouvelle norme de communication intelligente de réseau.

Le Single Pair Ethernet représente la transmission parallèle extrêmement performante des données et de la puissance, par Ethernet, par une seule paire de fils, par Power over Data Line (PoDL).

Cette nouvelle technologie de réseau permet la communication IP continue et l’alimentation, même dans les utilisations industrielles complexes ou dans les solutions IoT. Le système de connecteur normalisé SPE de Phoenix Contact vous permet presque toutes les possibilités pour un câblage efficace et compact des installations.

Avantages

  • En continu : le Single Pair Ethernet permet une communication homogène, basée sur Ethernet, du capteur jusque dans le cloud
  • Une garantie pour l’avenir : la technologie clé pour l’Industrie 4.0 et l’IIoT
  • Intégratif : peu de travail de câblage en utilisant les infrastructures en place
  • Flexible : utilisation transversale des applications, grâce à des portées jusqu’à 1 000 m et des caractéristiques de transmission jusqu’à 1 Gbit/s
  • Innovant : réduction du poids, de l’encombrement et du travail d’installation

La technologie du Single Pair Ethernet

L’évolution des systèmes de câblage à 4 et 8 fils vers un câblage à paire unique facile et sûr, a commencé – le résultat, c’est le Single Pair Ethernet.

Depuis les années 80, Ethernet est le protocole principal de la communication et des réseaux dans le secteur LAN, et depuis, il est en permanence présent dans les nouveaux domaines d’utilisation. Il permet la transmission parfaite des informations par TCP/IP et est considéré comme le protocole de communication indépendant de l’application, pour les réseaux IoT locaux. Sa compatibilité unique entre les nouvelles et les anciennes générations constitue la base du Single Pair Ethernet futur.

Des solutions continues pour le câblage

Les modèles d’enfichage normalisés sont la base de la communication de réseau de pointe

La base pour la mise en réseau sans barrières des composants, des câbles et des connecteurs les plus différents est constituée par les modèles d’enfichage normalisés. Là, Phoenix Contact encourage nettement le développement d’un modèle d’enfichage normalisé – des connecteurs IP20 à IP6x.

À long terme, le SPE va remplacer les systèmes de bus série classiques. Utilisez un modèle d’enfichage multifonctionnel, du bureau au capteur.

Modèle d’enfichage M1 I1 C1 E1 suivant CEI 63171-2

Le modèle d’enfichage M1 I1 C1 E1, suivant la norme CEI 63171-2, a été développé pour le câblage des bâtiments. Ce modèle d’enfichage permet de raccorder jusqu’à quatre fois plus d’appareils avec une infrastructure passive existante. Cette norme est souvent utilisée pour les bâtiments administratifs.



Modèle d’enfichage M2/3 I2/3 C2/3 E2/3 suivant CEI 63171-5

Pour les utilisations industrielles, même dans des conditions rudes sur le terrain, le modèle d’enfichage M2/3 I2/3 C2/3 E2/3, suivant la norme CEI 63171-5, s’est imposé. Ce modèle d’enfichage peut être intégré dans toutes les versions de connecteurs normalisées et courantes sur le marché.

L’abréviation MICE spécifie les conditions externes d’une interface Ethernet.

  • M = résistance mécanique
  • I = caractéristiques IP
  • C = résistance chimique et climatique
  • E = sécurité électromagnétique

Domaines d’utilisation

Le Single Pair Ethernet (SPE) constitue la base de toute la communication basée sur Ethernet. Il explore de nouveaux domaines d’utilisation et permet une communication intelligente des appareils. En raison de ses bonnes caractéristiques de transmission, même sur de longues distances, le SPE est parfaitement adapté à la communication de réseau évolutive. Avec la tendance des appareils miniaturisés, économes en ressources, le SPE vous offre plus de place pour vos équipements électroniques grâce à des câbles compacts.

Les domaines d’utilisation privilégiés :

Automatisation industrielle
Robotique
Industrie ferroviaire
Éclairage

Votre partenaire clé pour la mise en réseau intelligente

Phoenix Contact est votre partenaire clé pour l’intégration du Single Pair Ethernet, de l’interface de l’appareil, en passant par le câblage, jusqu’aux composants actifs du réseau, des capteurs sur le terrain, à l’ordinateur de bureau. En tant que pionnier dans le domaine de la numérisation, Phoenix Contact développe une gamme de produits complète.

Share

Share

Tell your friends about us!

Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.