Sécurité et disponibilité – La maintenance du futur dans l’industrie agroalimentaire

From |

Garantir la sécurité des hommes et des machines est essentiel dans l’industrie agroalimentaire. C’est pourquoi, évaluer et prévenir les risques est un axe prioritaire de toute entreprise dans ce secteur. C’est en assurant la sécurité de l’ensemble de sa chaîne de production, des machines jusqu’aux datas, que l’industriel pourra en effet réduire les temps d’arrêt et tendre vers le «zéro downtime». Pour cela, il doit connaître en permanence l’état de santé de ses machines, anticiper les pannes et, quand cela est nécessaire, intervenir vite, au meilleur moment et dans les meilleures conditions.

La technologie de sécurité facilement intégrée dans vos installations

Pour Phoenix Contact, la sécurité doit être fonctionnelle et très simple. Des relais de sécurité standard jusqu’aux automates de sécurité, tous les produits de sécurité de Phoenix Contact sont donc faciles à installer et à configurer. Ils permettent d’anticiper les pannes et font remonter des alertes en cas de détection d’anomalies sur la chaîne de production. Ces alertes sont transmises en temps réel à la supervision et permettent ainsi une maintenance préventive beaucoup moins coûteuse pour l’entreprise.

L’étendue de la gamme de Phoenix Contact vous garantit de trouver des produits innovants tels que des relais de sécurité multifonctions, contrôle de vitesse, ou programmables pour une solution efficace, conforme aux normes et adaptée à votre projet. De plus, cette gamme répond aux exigences des normes de sécurité EN ISO 13849-1 et SIL CL 62061 avec des produits certifiés TÜV. Ils permettent de gérer des fonctionnalités telles que l’arrêt d’urgence, les contacts de portes mécaniques et magnétiques, barrières immatérielles, commande bi-manuelles et peuvent assurer un réarmement automatique ou manuel.

 

La sécurité passe aussi par la protection des données

L’industrie agroalimentaire est également un secteur potentiellement exposé en matière de cybersécurité. Aussi, afin de garantir la sécurité de la production, la protection des données, véritable ADN de votre entreprise, est nécessaire. Toute modification involontaire de vos recettes via la manipulation de vos données peut avoir des conséquences néfastes, au même titre qu’une interruption de la production. Or, vos données peuvent être volées, altérées, rançonnées ou envoyées en gros volume pour bloquer un système et deviennent par conséquent le principal enjeu des cyber-attaques. L’absence de mesures appropriées pour la sécurité peut devenir très coûteuse : perte de données, perte de savoir-faire, arrêt de la production, impact sur la réputation… Il est donc important de bien protéger vos réseaux afin d’empêcher toute intrusion non désirée.

 

Une protection autonome et conçue sur mesure

Grâce à son expérience en tant que fabricant de machines et à l’expertise de ses experts Phoenix Contact Cyber-security, Phoenix Contact offre une gamme de systèmes et de solutions qui sont en mesure de protéger vos réseaux des dangers de sources internes et/ou externes. Les appareils de sécurité Guard apportent une protection autonome et conçue sur mesure aux systèmes, qui en ont besoin, et conviennent idéalement pour une utilisation dans le secteur industriel, par leur robustesse, leur communication transparente et leur puissance élevée de chiffrement. Avec leurs différents formats, ils sont optimisés pour une utilisation dans les environnements les plus divers.

La sécurisation des machines et installations au niveau du terrain, et la sécurisation des données au niveau du réseau sont pour Phoenix Contact, les piliers de la maintenance du futur. La mise en place d’une protection efficace à ces deux niveaux permettra de prévenir les pannes classiques mais aussi les pannes provoquées volontairement dans un but de nuisance. Le process de production sera ainsi protégé de manière optimale et sa maintenance sera par conséquent plus simple à réaliser et moins coûteuse. Protéger efficacement les différents sites de production, tel est l’objectif principal des solutions de Phoenix Contact.

 

Venez nous rencontrer au CFIA de Rennes les 13,14 et 15 mars

HALL 9  Stand C14 / C13

Share

Share

Tell your friends about us!

Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.