Le constructeur de bus Ebusco mise sur Phoenix Contact et sa technologie de recharge « haute performance » pour véhicules électriques

From |

L’intégration des prises de charge dans les bus électriques d’Ebusco

Le fabricant de bus électriques Ebusco, basé aux Pays-Bas, est aux « prises » avec ce défi depuis sa création en 2012. En effet, cette entreprise a toujours eu pour objectif de proposer des solutions durables pour les transports publics.

Pour atteindre cet objectif, les bus d’Ebusco ont besoin d’une grande autonomie avec la possibilité de recharger facilement et rapidement.

C’est pour cela qu’ils conçoivent leurs bus en allégeant leurs châssis pour les rendre plus efficaces.

Cela permet alors de réduire la puissance requise et augmente l’autonomie. La technologie de la batterie a également ici une influence essentielle.

Une batterie puissante nécessite une technologie de charge innovante

Dans la plupart des cas, l’autonomie des bus permet de les recharger uniquement pendant leurs arrêts aux dépôts. Cependant, la batterie doit également être rechargée en dehors de ces périodes, lors de trajets plus longs ou en hiver quand les basses températures ont un impact négatif sur l’autonomie.

Une charge rapide est aussi nécessaire pour que le bus conserve toute son efficacité. Le temps de charge a également une influence directe sur la puissance de charge potentielle et la capacité de la batterie.

C’est principalement pour ces raisons, qu’Ebusco s’appuie sur la technologie de charge innovante de Phoenix Contact. Les prises de charge CHARX connect CCS (avec des conducteurs DC allant aujourd’hui jusqu’à 95 mm²) permettent un processus de charge sécurisé avec des puissances de charge temporaires allant jusqu’à 500 kW.

La technologie des capteurs de température de haute précision sur les deux contacts de puissance DC et la communication des données mesurées permettent d’éviter une surchauffe lors de la charge avec des courants élevés.

De plus, le courant de charge peut être contrôlé côté véhicule, à l’aide des données de température mesurées, afin que le courant de charge maximal soit toujours sélectionné en fonction des changements de température.

Les contacts de puissance DC optimisés minimisent aussi l’échauffement du système de connexion.

Une prise de charge universelle optimisée

Outre la possibilité de charger avec une puissance élevée, les prises universelles pour véhicules électriques CHARX connect présentent d’autres avantages pour les constructeurs automobiles. En effet ces prises de charge ont par exemple des dimensions réduites avec un facteur de forme identique en Type 1 et Type 2.

Leurs niveaux élevés de protection contre les poussières et l’humidité apportent aussi des avantages supplémentaires, et garantissent un processus de charge sécurisé. La protection reste suffisante, même avec le capot ouvert et le connecteur de charge débranché.  

Des synergies entre les technologies innovantes

Le processus de charge est aussi assuré par une station de charge Ebusco. Le fabricant de bus électriques produit lui-même ses propres chargeurs qui sont spécialement conçus pour répondre aux exigences de leurs batteries. Les câbles de charge et l’électronique de puissance de Phoenix Contact, ici aussi retenus, garantissent un processus de charge optimisé pour l’ensemble du système.

Plus d’informations sur notre gamme de connecteurs CHARX CONNECT

Plus d’informations sur la gamme CHARX

Share

Share

Tell your friends about us!

Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.