La conception hygiénique et prise en compte de la sécurité alimentaire

From |

La prise en compte de la sécurité alimentaire lors de la réalisation des équipements dans cette industrie est primordiale…mais comment s’assurer que l’équipement réalisé n’est pas vecteur de contamination pour les produits ?

  

Il est important de garder à l’esprit que les organismes publics de sécurité sanitaire (FDA aux Etats-Unis, AESA en Europe ou ANSES en France) n’homologuent pas les équipements de production. Leur rôle se limite à valider et contrôler les systèmes mis en oeuvre par les fabricants de produits alimentaires pour garantir la sécurité des consommateurs. C’est donc aux industriels de l’agroalimentaire qu’il incombe de vérifier que leurs équipements sont bien conçus.

 

Mais comment maîtriser l’hygiène d’un équipement ?

  • En maitrisant la contamination croisée en provenance « de la matière 1ère, du process, de l’environnement, du personnel, de l’équipement lui-même…. »
  • En nettoyant ! La nettoyabilité signifie: rendre l’équipement conforme microbiologiquement.
  • Et il n’est pas possible de parler nettoyabilité sans aborder les aspects démontabilité et accessibilité.

Afin de répondre à ces objectifs et donc de résister aux produits et aux procédés de nettoyage agressifs, Phoenix Contact a développé une gamme complète de cordons : les « SAC Hygienic Design » !!!

Vos avantages :

  • Nettoyage facile, grâce à une conception hygiénique spécifique
  • Protection anticorrosion de toutes les parties métalliques exposées grâce à l’acier inoxydable 1.4404
  • Détection rapide des impuretés – grâce à la couleur claire

Il convient donc  d’éviter que les produits alimentaires ou leurs emballages soient salis du fait d’un contact avec certaines parties des installations et des machines.

La production comprend trois zones : zone de contact avec le produit, zone d’éclaboussures et zone exempte de produit. Chaque zone présente des exigences spécifiques en matière de capteurs et d’actionneurs, ainsi que de câbles et connecteurs correspondants.

Profitez de notre gamme de produits complète et choisissez la solution adaptée à votre application.

 

Zone de contact avec le produit

Concept Hygienic pour les exigences les plus élevées en matière d’hygiène

Ici, les produits alimentaires peuvent entrer en contact avec des parties de l’installation puis retourner dans le processus de traitement. Cette zone fait donc l’objet d’exigences très élevées en matière d’hygiène. Les connecteurs et les autres composants ne doivent comporter aucune accumulation de salissures.

C’est pourquoi nous avons élaboré le concept Hygienic. Conçu au format M12 spécialement pour cette zone, il est conforme aux directives EHEDG.

 

Zone d’éclaboussures

Concept Washdown pour les exigences intermédiaires en matière d’hygiène

Dans la zone d’éclaboussures, les composants peuvent entrer en contact avec le produit alimentaire. À l’inverse de la zone de contact avec le produit, le produit alimentaire ne retourne pas dans le processus de traitement après avoir été en contact. Les connecteurs que propose Phoenix Contact sous le nom de conception Washdown, ont été spécialement conçus pour la zone d’éclaboussures. Des contours lisses au niveau de la prise en main réduisent les dépôts de produit alimentaire sur le connecteur.

 

Zone exempte de produit

Gamme SAC standard

Dans cette zone, les produits sont généralement déjà emballés et ne peuvent plus entrer en contact direct avec des parties de l’installation. Ici s’appliquent des exigences similaires à celles en vigueur dans l’industrie classique. Le nettoyage des systèmes d’emballage ne requiert aucun agent de nettoyage agressif et s’effectue bien souvent sans appareils à haute pression. Notre gamme standard de câblage pour capteurs et actionneurs peut donc être utilisée dans cette zone.

Plus d’informations

Share

Share

Tell your friends about us!

Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.