Industrie 4.0 : quels sont les enjeux ?

From |

Avec l’apparition du numérique, le modèle économique tel que nous le connaissons aujourd’hui est devenu obsolète. L’industrie 4.0 s’éloigne de plus en plus du modèle connu grâce aux outils de production connectés, interconnectés voire même intelligents et autonomes. Alors concrètement, quels sont les enjeux de l’usine intelligente dans l’industrie 4.0 ? 

Le concept de l’industrie 4.0 désigne la numérisation de l’industrie. Les nouvelles technologies intégrées au développement des produits et aux processus de production permettent d’augmenter la compétitivité et l’efficience des usines, avec l’optimisation et l’amélioration des processus industriels.

usine intelligente industrie 4.0

Les enjeux autour de la production de l’industrie 4.0

Une production connectée est synonyme de continuité ! Les usines améliorent la gestion, la maintenance des machines et tendent vers un pilotage optimisé de leurs lignes de production. Une usine connectée permet à ses opérateurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Ainsi, elle assure au client un service toujours plus personnalisé et de qualité. La productivité est optimisée.

Les enjeux de l’usine intelligente pour la cybersécurité des données

L’utilisation de produits et de machines numériques et connectés amènent à prendre en compte de nouveaux paramètres.

Aujourd’hui, les entreprises doivent garantir l’intégrité des données (des machines, production, savoir faire mais aussi des clients, partenaires, salariés…). Pour cela il est nécessaire de mettre en place ou d’’avoir une politique de cybersécurité efficace afin de protéger les installations et le réseau contre les cyberattaques, qui sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées.

En plus d’avoir une cybersécurité IT: une cybersécurité OT adaptée avec des produits conçus pour le milieu industriel est indispensable.

Les enjeux autour de l’usine

L’entreprise doit prendre en compte son environnement et être sensible à ses dépenses énergétiques.

  • La transformation numérique d’une usine présente tout d’abord un enjeu sociétal, et concerne aussi bien les collaborateurs présents et futurs. Le développement de la formation pour assurer la bonne transmission des compétences et du savoir-faire spécifique est indispensable. La transformation numérique permet de faire travailler les différentes générations entre elles. Elle fait communiquer les personnes de l’IT et de l’OT pour avoir une continuité de service et de transfert des données tout au long du processus. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de venir plus attractive terme d’emplois.
  • Le second enjeu se traduit par une volonté d’écoresponsabilité : une usine 4.0 est pensée pour atteindre la neutralité carbone à terme, et réaliser des économies d’énergie substantielles. Pour répondre à ces objectifs environnementaux, elle devra construire une approche durable en matière d’écologie.

Pour répondre à ces enjeux, l’industrie 4.0 doit être agile, responsable et adaptable

  • Agile, elle s’adapte facilement et rapidement aux changements tout en assurant une continuité stratégique, opérationnelle et humaine
  • Résiliente, elle fait face face aux évolutions de leur secteur et de leur environnement
  • Responsable, elle prend en compte les enjeux environnementaux dans tous ses process et en maîtrisant mieux ses consommations d’énergie

Exemples d’application

Dans une usine 4.0, les machines sont modernisées pour produire plus mais surtout produire mieux. Les automates permettent la récupération de leurs données avec des entrées et des sorties. Ainsi, il est possible de donner « les ordres aux machines » et d’avoir accès aux données qui seront pré analysées.

Les machines et appareils connectés participent à la mise en place d’une maintenance prédictive qui répond aux enjeux de l’usine intelligente. Ce mode de gestion garantit une détection rigoureuse du problème en amont. Il favorise aussi l’optimisation de l’entretien des machines et leur longévité.

L’automatisation facilite la maintenance prédictive. Effectivement, elle permet l’analyse précise et détaillée des données de fonctionnement des moyens de production. L’opérateur connaît à l’avance les seuils d’usure et de casse des pièces les plus détériorables. Et des capteurs très puissants et efficaces, qui peuvent mesurer les vibrations, la pression, les sons ou la température recueillent les données.

La maintenance prédictive sert, à titre d’exemple, à surveiller la température d’une armoire électrique et à détecter les zones éventuelles d’échauffement. Elle permet également, dans certains cas, d’éviter les casses ou les pannes sur des machines lubrifiées avec de l’huile, en analysant des échantillons prélevés régulièrement ou en vérifiant les niveaux.

Les enjeux de l’usine intelligente peuvent être atteints grâce à l’exploitation d’outils numériques et d’automatisation. La mise en œuvre de ces nouvelles technologies permet l’ultra croissance des usines connectées qui deviennent agiles, écoresponsables, et adaptées à tous les impératifs actuels. Phoenix Contact accompagne les entreprises qui souhaitent passer à l’industrie 4.0. Nos solutions intelligentes d’automatisation, de mise en réseau, de mesures d’énergie et de cybersécurité vous permettent de moderniser vos process facilement.

Share

Share

Tell your friends about us!

Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.