Solutions Smart Building par Phoenix Contact

From |

La GTB/GTC sont aujourd’hui au cœur du Smart Building et de l’automatisme. Les nouvelles réglementations, telles que la RT 2012, et bientôt la RT 2020 genèrent de plus en plus de contraintes aux maîtres d’ouvrage quant à l’optimisation des bâtiments. Afin de répondre à ces contraintes, les constructeurs doivent optimiser la gestion du bâtiment et utiliser des technologies de plus en plus pointues qui leur permettent de le gérer en fonction de son utilisation.

Phoenix Contact propose des solutions dédiées à la GTB/GTC construites autour de l’ILC 2050 BI, notre automate serveur web dédié à l’automatisation des bâtiments. Cet automate est basé sur un principe de tête intelligente associée à des cartes d’entrées-sorties (LonWorks, BACnet, Modbus, KNX, M-Bus, oBIX, SNMP, MQTT, DALI et OPC UA) qui lui permettent d’étendre ses capacités d’acquisition et de s’adapter à tous les projets. Il embarque le Framework® Niagara4 de Tridium, permettant l’intégration, le contrôle et la supervision des installations techniques d’un bâtiment. Cette solution s’intègre dans l’écosystème Emalytics, un système de gestion de bâtiment basé sur l’IoT qui combine la gestion et le contrôle ainsi que la surveillance de l’énergie sur une seule et même plateforme. 


Nous devons concevoir en pensant à demain. C’est l’objectif de Phoenix Contact qui offre des solutions totalement interopérables avec toutes les offres du marché et faciles à mettre en œuvre.

Découvrez les sur le stand S34 – hall 5A au salon Batimat !

Réservez votre badge gratuit via ce lien : https://badge.lemondialdubatiment.com/visiteur.htm?codePromo=BEX12963

PHOENIX CONTACT présente sa gamme de matériel électrique sur Batimat 2019

From |

Phoenix Contact, fabricant de solutions électrotechniques, d’automatismes et de communication, présente sur Batimat 2019, en collaboration avec ses partenaires grossistes, une gamme complète de matériel électrique élaborée spécifiquement pour les installateurs et artisans électriciens du bâtiment. Ces produits ont été sélectionnés en raison de leur simplicité et leur rapidité d’installation. Pour inviter les professionnels à découvrir cette gamme, un coffret découverte d’une valeur de 300 euros (*) leur est offert à l’occasion du salon, leur permettant de tester un exemplaire des meilleurs produits Phoenix Contact, parmi lesquels : des blocs de jonction et un relais de type Push-in, une alimentation stabilisée 12V, un raccord étanche à connectique autodénudante, un connecteur RJ45 à confectionner, des blocs répartiteurs push-in PTFIX, une pince à dénuder ergonomique…

(*) dans la limite des stocks disponibles

Installation rapide, résultat fiable

Phoenix Contact propose une large gamme de produits électrotechniques pour les installateurs et les artisans électriciens. Ces produits ont été sélectionnés en collaboration avec les grossistes en raison de leur simplicité, leur fiabilité et leur installation rapide. Le temps d’installation est en effet devenu une donnée importante pour les professionnels. Phoenix Contact propose donc des appareils, des composants et des systèmes adaptés pour une installation à la fois économique et efficace. Ainsi les derniers produits du fabricant permettent à la fois des économies de temps et de coûts lors du raccordement, du repérage, de la protection et de la distribution. Le bloc PTFIX, par exemple, est une solution de distribution électrique « tout terrain » qui peut être utilisée aussi bien en coffret, qu’en armoire, ou en montage direct sur paroi.

La gamme comprend : des blocs de jonction, des blocs répartiteurs prêts à être raccordés, des outillages à main, des systèmes mobiles de repérage, un parafoudre basse tension, un système de distribution de puissance, des produits pour l’installation photovoltaïque, des alimentations, un relais industriel universel, un système de relais programmable, des dispositifs de communication, des connecteurs et cordons pour données. En savoir plus : www.phoenixcontact.fr rubrique solutions, installations électriques

A découvrir dans le coffret :

  • Un raccord QPD, 3 fils étanche Réf.1582214
  • Un connecteur RJ 45, réf. 1419001
  • Une embase RJ 45 pour coffret, réf. 1658118
  • Une alimentation modulaire STEP, réf 2868596
  • Une pince à dénduer WIREFOX 10, réf. 1212150
  • Un relais RIFLINE 4RT, réf. 2903308
  • Des lots de répartiteurs PTFIX 2,5
  • Un lot de bornes automatiques PT2,5

Tout professionnel désireux de recevoir le coffret découverte peut en faire la demande sur le salon Batimat 2019, Hall 5A Stand S 34 ou  sur internet www.phoenixcontact.fr/installateurs.

Appareils de mesure EMpro – Surveillance transparente de l’énergie

From |

Identifiez les potentiels d’économie pour améliorer l’efficacité énergétique et préparez les bases de la gestion de l’énergie : les nouvelles centrales de mesure d’énergie EMpro collectent et transmettent vos données d’énergie aux systèmes supérieurs de régulation, de commande et de gestion.

Grâce à l’assistant d’installation via un serveur web ou les boutons en façade, vous êtes guidé de manière intuitive pour la configuration et l’intégration des appareils en un temps record et profitez ainsi de fonctions intelligentes supplémentaires.

Moins d’une minute est nécessaire pour paramétrer l’adresse réseau, le schéma de liaison à la terre, la mesure de courant et la tension nominale de votre installation. Tous nos modules sont communicants Modbus/TCP de manière native, un second réseau est également disponible en fonction des versions : Modbus/RTU, ProfiNet et Ethernet/IP. Chaque centrale intègre une entrée et une sortie Tout-Ou-Rien, librement configurables. Pour la mesure de courant, nous vous offrons deux possibilités : une version pour transformateur de courant traditionnel (1A ou 5A) ou une version pour raccordement direct d’une bobine Rogowski, idéale pour la rénovation d’installations. Notre serveur web, convivial, vous permet de paramétrer simplement vos calculs de moyenne, alarmes, enregistrement de données, jusqu’à 8 variables, exportables directement en fichier CSV ou XLS. Votre configuration peut être transférée, en quelques clics, aux autres centrales de mesure connectées sur votre réseau. Un moteur de recherche intégré permet un accès rapide aux différentes variables et à leurs registres associés.

Nos centrales de mesure EMpro ont été conçues pour l’utilisateur final mais également pour l’intégrateur : une solution simple et intuitive pour tous !

L’évolution des solutions Smart Building

From |

La GTB/GTC sont aujourd’hui au cœur du Smart Building et de l’automatisme. Les nouvelles réglementations, telles que la RT 2012, et bientôt la RT 2020 demandent de plus en plus de contraintes aux maîtres d’ouvrage quant à l’optimisation des bâtiments. Afin de répondre à ces contraintes, les constructeurs doivent optimiser la gestion du bâtiment et utiliser des technologies de plus en plus pointues qui leur permettent de le gérer en fonction de son utilisation. La gestion de l’éclairage, de la partie HVAC, de la plomberie, des ascenseurs et des systèmes de sécurité sont au cœur de préoccupations. Ces 10 dernières années, le marché du Smart Building a évolué de façon exponentielle.

Phoenix Contact est un acteur incontournable de l’industrie. Nous sommes présents depuis des années dans les solutions de GTB/GTC, à travers nos automates industriels et nos entrées/sorties modulaires. Notre stratégie aujourd’hui est d’apporter au bâtiment des solutions qui répondent à 100% à ses besoins et qui allient la fiabilité et la robustesse des produits industriels. Notre connaissance des milieux à forte contrainte et des exigences de l’industrie est primordiale pour l’évolution de la gestion des bâtiments. Depuis des années, Phoenix Contact propose des solutions développées pour l’industrie et les utilise dans les Smart Buildings. Aujourd’hui, nous avons décidé de développer des solutions matérielles et logicielles dédiées au bâtiment et à la GTB/GTC tout en conservant les atouts du monde industriel.

Phoenix contact propose aujourd’hui sur IBS des solutions dédiées à la GTB/GTC construites autour de l’ILC-2050 BI , qui est un automate serveur Web exécutant le Framework® Niagara de Tridium. Cet automate est basé sur un principe de tête intelligente associée à des cartes d’entrées-sorties qui lui permettent d’étendre ses capacités d’acquisition et de s’adapter à tous les projets. Il embarque le Framework® Niagara4 de Tridium, permettant l’intégration, le contrôle et la supervision des installations techniques d’un bâtiment.

Le contrôleur modulaire a été conçu pour les applications d’automatisation dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et du bâtiment. Il intègre notamment quatre interfaces LAN, deux interfaces USB, ainsi que deux interfaces RS-485. Il dispose de capacités de communication très importantes en embarquant tous les protocoles ouverts du bâtiment : LonWorks, BACnet, Modbus, KNX, M-Bus, oBIX, SNMP, MQTT et OPC UA.

Le bâtiment va devenir de plus en plus connecté et de plus en plus communicant. Il faut donc parier sur du matériel qui puisse accepter ces évolutions.

Des solutions basées sur des logiciels évolutifs, tels que la technologie Niagara 4 de Tridium, sont une valeur sûre pour les 10 années à venir. En effet, l’ILC 2050 BI gravitant autour de cette technologie et assurant une flexibilité d’extension du nombre d’entrées-sorties permet d’aborder ces années de façon pérenne.

Nous devons concevoir en pensant à demain. C’est l’objectif de Phoenix Contact qui offre des solutions totalement interopérables avec toutes les offres du marché et facile à mettre en œuvre. Nos technologies seront ainsi mises en avant au sein de notre nouveau siège social.  Véritable future vitrine technologique de notre savoir-faire, le nouveau bâtiment sera complètement automatisé avec les solutions Phoenix Contact au point d’être lui-même un show-room dynamique.


En attendant ces futurs locaux, venez découvrir nos solutions et rencontrer nos experts sur le salon IBS, les 2 et 3 octobre au parc des expositions – porte Versailles. Stand C3 Hall 2.2

Faîtes-vous confiance aux connexions traditionnelles à base de cuivre?

From |

Le nouveau monde industriel exige des transmissions de données plus rapides en temps réel avec une grande stabilité, alors pouvez-vous compter sur les connexions traditionnelles à base de cuivre ou y-a-t-il de meilleures solutions ?

Nous connaissons tous les connecteurs de données tels que les RJ45 car ils sont issus d’une technologie éprouvée depuis longtemps. Bien sûr, nous sommes tous conscients de certaines limites de ces produits, c.-à-d. que les données peuvent être transférées à l’aide de câbles uniquement sur des distances limitées et, évidemment nous connaissons les influences négatives des interférences IEM et CEM. Les produits peuvent être blindés pour aider à limiter l’impact de ces interférences mais ils ne seront jamais complètement débarrassés de ces contraintes, ce qui peut être extrêmement gênant dans les applications industrielles.

Comme les exigences de l’Internet des objets (IoT) et de l’Industrie 4.0 signifient des communications de données en temps réel à plus grande vitesse, de nouvelles connexions de données sont nécessaires pour assurer à la fois la fiabilité et la longévité. Afin de surmonter les limites des connecteurs de données à base de cuivre traditionnels, de plus en plus d’ingénieurs se tournent alors vers des solutions à base de fibres optiques.

https://blog.phoenixcontact.com/marketing-gb/wp-content/uploads/sites/3/2018/12/a_0082671-300x198.png

Les avantages de la fibre optique sont bien connus des entreprises de télécommunications qui orientent le marché des consommateurs vers cette technologie en promettant des vitesses de connexion plus élevées et des taux de transfert plus élevés. Le marché industriel reflète cette tendance en offrant la possibilité de transférer des données de façon fiable et sécuritaire sur des distances beaucoup plus grandes sans craindre d’interférences IEM ou CEM au moyen de connexions à fibres optiques.

Phoenix Contact propose une vaste gamme de produits pour  fibre optique qui couvre les applications IP20 et IP67, utilisant différentes fibres. Le dernier ajout à la gamme de produits est la série FDX 20 : ce sont des boîtiers d’épissures pour fibres optiques avec montage sur rail DIN, qui offrent un certain nombre de caractéristiques techniques et d’avantages pour l’utilisateur. La série FDX 20, prête à être utilisée, réduit considérablement les temps de montage et d’installation grâce à son plateau accueillant les pigtails FO. C’est actuellement la boîte à épissures la plus compacte disponible sur le marché.

Le produit offre des connexions de données fiables en continu et la sécurité des transmissions à l’avenir, notamment grâce à des composants testés par Phoenix Contact, réputé pour sa qualité et son design innovant.

Plus d’informations sur notre site www.phoenixcontact.fr

La bonne connexion

From |

Dans le monde des réseaux intelligents, la communication est essentielle. Mais comment décidez-vous de la technologie de connexion à utiliser?

La conception d’un réseau est toujours un processus intensif. Il est nécessaire de planifier la façon dont les appareils communiqueront entre eux. Il faut aussi discuter avec les personnes impliquées dans chaque processus : parler à l’ingénieur sécurité ou parler à l’ingénieur commandes et à beaucoup d’autres personnes. Vous avez planifié le sous-réseau et même l’éventualité d’utiliser d’autres protocoles de réseau dans votre topologie. Mais la plupart des concepteurs de réseaux oublient de mentionner quels médias et quelle connexion doivent être utilisés.

Les options de traitement des transmissions de données dans le monde industriel sont nombreuses et variées, mais l’environnement dans lequel vous travaillez peut limiter les options disponibles. Alors que le marché industriel s’oriente vers des réseaux intelligents et des chaînes de production intelligentes, le transfert de données peut être confronté à des problèmes liés aux IEM (Interférences Electromagnétiques) et à la CEM (Compatibilité Electromagnétique). Il se peut donc que vous ne puissiez pas utiliser de systèmes traditionnels à base de cuivre ou d’antennes, car vous pourriez ne pas être en mesure de couvrir les distances requises entre l’émetteur et le récepteur.

Les exigences difficiles de l’Internet des objets (IoT) et de l’Industrie 4.0 signifient des communications de données en temps réel plus rapides qui garantissent à la fois la fiabilité et la longévité. Les solutions montées sur rail DIN peuvent être limitées aux produits à base de cuivre et les limites inhérentes au transfert de données peuvent être aggravées par le boîtier dans lequel les produits sont utilisés.

Phoenix Contact propose alors une vaste gamme de produits à base de fibres optiques qui couvre les applications IP20 et IP67, utilisant différentes fibres et boîtes de distribution montées sur rail DIN. La dernière version est la série de boîtier FDX 20 pré-assemblé, qui réduit considérablement les temps de montage et d’installation grâce à son plateau accueillant les pigtails FO. C’est la boîte d’épissure la plus compacte disponible sur le marché aujourd’hui.

Single Pair Ethernet – Une paire de fils, des possibilités illimitées

From |

Le Single Pair Ethernet est la nouvelle norme de communication intelligente de réseau.

Le Single Pair Ethernet représente la transmission parallèle extrêmement performante des données et de la puissance, par Ethernet, par une seule paire de fils, par Power over Data Line (PoDL).

Cette nouvelle technologie de réseau permet la communication IP continue et l’alimentation, même dans les utilisations industrielles complexes ou dans les solutions IoT. Le système de connecteur normalisé SPE de Phoenix Contact vous permet presque toutes les possibilités pour un câblage efficace et compact des installations.

Avantages

  • En continu : le Single Pair Ethernet permet une communication homogène, basée sur Ethernet, du capteur jusque dans le cloud
  • Une garantie pour l’avenir : la technologie clé pour l’Industrie 4.0 et l’IIoT
  • Intégratif : peu de travail de câblage en utilisant les infrastructures en place
  • Flexible : utilisation transversale des applications, grâce à des portées jusqu’à 1 000 m et des caractéristiques de transmission jusqu’à 1 Gbit/s
  • Innovant : réduction du poids, de l’encombrement et du travail d’installation

La technologie du Single Pair Ethernet

L’évolution des systèmes de câblage à 4 et 8 fils vers un câblage à paire unique facile et sûr, a commencé – le résultat, c’est le Single Pair Ethernet.

Depuis les années 80, Ethernet est le protocole principal de la communication et des réseaux dans le secteur LAN, et depuis, il est en permanence présent dans les nouveaux domaines d’utilisation. Il permet la transmission parfaite des informations par TCP/IP et est considéré comme le protocole de communication indépendant de l’application, pour les réseaux IoT locaux. Sa compatibilité unique entre les nouvelles et les anciennes générations constitue la base du Single Pair Ethernet futur.

Des solutions continues pour le câblage

Les modèles d’enfichage normalisés sont la base de la communication de réseau de pointe

La base pour la mise en réseau sans barrières des composants, des câbles et des connecteurs les plus différents est constituée par les modèles d’enfichage normalisés. Là, Phoenix Contact encourage nettement le développement d’un modèle d’enfichage normalisé – des connecteurs IP20 à IP6x.

À long terme, le SPE va remplacer les systèmes de bus série classiques. Utilisez un modèle d’enfichage multifonctionnel, du bureau au capteur.

Modèle d’enfichage M1 I1 C1 E1 suivant CEI 63171-2

Le modèle d’enfichage M1 I1 C1 E1, suivant la norme CEI 63171-2, a été développé pour le câblage des bâtiments. Ce modèle d’enfichage permet de raccorder jusqu’à quatre fois plus d’appareils avec une infrastructure passive existante. Cette norme est souvent utilisée pour les bâtiments administratifs.



Modèle d’enfichage M2/3 I2/3 C2/3 E2/3 suivant CEI 63171-5

Pour les utilisations industrielles, même dans des conditions rudes sur le terrain, le modèle d’enfichage M2/3 I2/3 C2/3 E2/3, suivant la norme CEI 63171-5, s’est imposé. Ce modèle d’enfichage peut être intégré dans toutes les versions de connecteurs normalisées et courantes sur le marché.

L’abréviation MICE spécifie les conditions externes d’une interface Ethernet.

  • M = résistance mécanique
  • I = caractéristiques IP
  • C = résistance chimique et climatique
  • E = sécurité électromagnétique

Domaines d’utilisation

Le Single Pair Ethernet (SPE) constitue la base de toute la communication basée sur Ethernet. Il explore de nouveaux domaines d’utilisation et permet une communication intelligente des appareils. En raison de ses bonnes caractéristiques de transmission, même sur de longues distances, le SPE est parfaitement adapté à la communication de réseau évolutive. Avec la tendance des appareils miniaturisés, économes en ressources, le SPE vous offre plus de place pour vos équipements électroniques grâce à des câbles compacts.

Les domaines d’utilisation privilégiés :

Automatisation industrielle
Robotique
Industrie ferroviaire
Éclairage

Votre partenaire clé pour la mise en réseau intelligente

Phoenix Contact est votre partenaire clé pour l’intégration du Single Pair Ethernet, de l’interface de l’appareil, en passant par le câblage, jusqu’aux composants actifs du réseau, des capteurs sur le terrain, à l’ordinateur de bureau. En tant que pionnier dans le domaine de la numérisation, Phoenix Contact développe une gamme de produits complète.

Contrôlez vos dispositifs de sécurité

From |

Surveillance de la sécurité grâce à la technologie IO-Link

L’année dernière, nous avons lancé notre gamme de capteurs PSR SWITCH * utilisant la technologie de transpondeur RFID pour garantir le plus haut niveau de sécurité de votre machine. Cette année, nous vous présentons la suite !

Le relais de sécurité PSR-MC42


Le relais de sécurité PSR-MC42 possède deux circuits d’entrée à deux canaux permettant, par exemple, de surveiller simultanément un circuit d’arrêts d’urgence et jusqu’à 30 capteurs  PSRSwitch, offrant une solution de sécurité complète dans un seul relais.

 

En plus d’être un relais de sécurité, le PSR-MC42 est un esclave IO-LINK permettant de surveiller individuellement chaque capteur de sécurité de remonter son état  à un maître IO-LINK.

Ces informations peuvent être exploitées par le contrôleur principal et remontées à une supervision opérateur à l’aide, par exemple, de notre nouveau maître IO-Link.
Vous pouvez doncsurveiller le comportement de votre système de sécurité de manière précise et simple, quel que soit votre configuration réseau (Profinet, Modbus/TCP, Ethernet/IP..). Cela simplifie le câblage, réduit les temps d’arrêt et garantit le plus haut niveau de sécurité.

Le fonctionnement de l’ensemble du système est résumé dans cette vidéo

 

*Norme EN ISO 14119 (Sécurité des machines – Dispositifs de verrouillage associés à des protecteurs)

Cette norme  aborde et met en évidence le problème du masquage de défauts et donc la possibilité d’aboutir à une défaillance dangereuse du système de sécurité, notamment dans le cas de la mise en série de capteurs à contact libre de potentiel.

Grâce à la technologie OSSD (sorties statiques surveillées), notre gamme de capteurs de sécurité PSR Switch permet de s’affranchir de ce risque et de maintenir le niveau de sécurité le plus élevé (PLe/SIL3)  jusqu’à 30 capteurs mis en série sur un même canal !

Contactez nos spécialistes pour plus d’informations !

ImpulseCkeck, le premier système intelligent pour parafoudres basse tension

From |

Les parafoudres sont très souvent munis de voyants et de contact de défaut pour connaitre si la protection est fonctionnelle ou non. Le parafoudre peut être hors service très rapidement ou après plusieurs années. Il n’est pas possible d’anticiper sa fin de vie !

Le nouveau système ImpulseCheck détecte et mesure les ondes de chocs foudre ou surtensions réseaux en temps réel, sur chacun des 4 conducteurs actifs.

Les données cryptées sont analysées dans PROFICLOUD via une connexion internet. Un algorithme analyse l’ensemble de données et calcule l’état réel du parafoudre en fonction des caractéristiques des ondes de chocs ou surtensions réseau détectées, en tenant compte des différents mécanismes de vieillissement des différents composants, basés sur les normes d’essais et le type de parafoudre utilisé. L’outil d’analyse intégré au cloud reste évolutif dans un système automatique et intelligent.

Grâce à l’accès à PROFICLOUD, l’utilisateur dispose de l’ensemble des données analysées par chacun des 4 capteurs. Chaque évènement est visualisable avec traçabilité. Les surtensions de commutation réseau et les surtensions provenant des coups de foudre sont différentiées. Les données peuvent également être exportées afin que l’utilisateur puisse réaliser des analyses, tableaux ou histogrammes personnalisés.

ImpulseCheck est un outil d’analyse CEM pour l’installation électrique qui permet de cartographier précisément la localisation des états de fonctionnement et des perturbations détectées. L’utilisateur peut également configurer des notifications personnalisées telles que des rapports périodiques sur l’état de ses parafoudres ou encore dans le cadre de la vérification périodique des systèmes de protection contre la foudre conformément à la norme EN 62305-3 (Ex : Installations ICPE)

ImpulseCheck est un système très ouvert et l’interface peut très bien permettre l’utilisation de données dans des systèmes automatiques pour des applications futures basées sur les modèles numériques en pleine évolution.

La maintenance prédictive sera de plus en plus développée dans les années à venir. Les informations d’état, les évènements perturbants et leur fréquence seront de plus en plus nécessaires à une analyse toujours plus fine du comportement des systèmes de sécurité et de production pour lesquels la disponibilité et l’efficacité des systèmes devient impérative.

Plus d’informations ici : https://www.phoenixcontact.com/ext/en/assistance-system-surge-protection-impulsecheck/index.html

 

Connaissez-vous la technologie IO-Link ?

From |

Pour la 3ème année, le collectif IO-Link France a décidé de reconduire ses conventions dans 2 nouvelles villes de France, à savoir Lille le 06 juin et Bordeaux le 01 octobre.

Vous avez un projet de modernisation et de création de ligne de production ? Venez rencontrer en une seule journée les 22 industriels spécialistes de cette technologie. Quelle que soit votre problématique vous trouverez obligatoirement une ou plusieurs solutions.

Il serait dommage de passer à côté de cet évènement exceptionnel dans votre région.

Alors, rencontrons-nous le 06 juin à partir de 10.00 à la Cité des Echanges à Marcq en Baroeul : inscription en ligne et gratuite ici.

 

A propos : IO-Link, la base de l’industrie 4.0

IO-Link est le standard de communication industrielle pour les capteurs et actionneurs intelligents. C’est la solution pour l’usine du futur !

IO-Link est une liaison point-à-point qui fournit aux capteurs et actionneurs la capacité de dialoguer avec les systèmes de commande. Automates et capteurs échangent ainsi des données de paramétrage, de diagnostic, ainsi que des informations supplémentaires liées au process.

L’utilisation de l’interface standardisée permet de raccorder à la fois des capteurs analogiques sur des systèmes de bus de terrain. Ceci permet de réduire considérablement les coûts inhérents à la planification et à l’installation. Les coûts de câblage diminuent grâce à l’universalité des entrées/sorties.

Quels bénéfices ?

  • Amélioration de la disponibilité des machines
  • Efficacité des process
  • Réduction des coûts machines
  • Intégration aisée

Plus d’informations sur www.iolink.fr